06 spécialités culinaires de la Bretagne

La Bretagne ne regorge pas que de beaux sites touristiques. C’est une région réputée pour sa gastronomie qui se traduit par des spécialités culinaires diverses et variées dégustées sans modération. Découvrez à travers cet article, quelques-unes d’entre elles.

Le pâté Hénaff

Créé en 1915, le pâté Hénaff est fait de viande de porc et d’épices régionales. Il est un incontournable de la gastronomie bretonne. D’ailleurs, les amateurs de ce pâté typique se réunissent une fois par an à Pouldreuzic pour le célébrer : une véritable institution.

La galette de blé noir

La galette de blé noir est l’une des spécialités par excellence de la Bretagne. Il en existe deux types à savoir : la galette dite complète à base de jambon et la galette saucisse qui comme son nom l’indique, est faite avec une saucisse locale. Allant de l’entrée au dessert en passant par la résistance, la galette noire est vedette sur tous les fronts.

La cotriade

Si vous aimez les produits de mer, alors ce plat vous plaira à coup sûr. Merlu, langoustines, moules et rouget sont parfaitement cuisinés de sorte à égayer vos papilles gustatives.

Le kouign-amann

Dessert qui conquit au-delà des frontières de la Bretagne. Le kouign-amann est une viennoiserie faite de façon généreuse avec de la pâte à pain, du sucre et du beurre.

Les palets bretons

Ces petits biscuits sont un délice. Les palets bretons sont aujourd’hui un patrimoine culinaire de la Bretagne. À cet effet, une Indication géographiquement protégée (IGP) a été obtenue par ces pépites à renommée internationale.

Le cidre breton

Manger c’est bien, mais accompagner un bon plat d’une bonne boisson est encore mieux. La Bretagne est productrice de bon cidre et elle rivale très bien avec ses concurrents. Obtenu sous l’action de la fermentation de pommes, le cidre peut être dégusté avec les mythiques crêpes bretons. Mais attention, comme tout autre alcool, sa consommation doit être modérée.

Découvrez la Bretagne autrement.

Recent Posts