Quelle est la relation entre Nantes et la Bretagne ?

Depuis la nuit des temps, la région bretonne est gîtée par un débat qui semble ne jamais se clôturer. Plus le temps passe, plus les discussions deviennent véhémentes. La question « Nantes est-elle en Bretagne ? » paraît très préoccupante pour les bretons si bien que même à l’école primaire, la problématique fait couleur beaucoup d’encres et de salives. Face à cette situation d’emploi atlantique, il convient de pousser la curiosité vers l’histoire, la géographie, le droit ainsi que le district administratif en vue de tenter une réponse à cette préoccupation.

Que dire l’histoire par rapport à la relation entre Nantes Bretagne ?

Les annales de l’histoire font état de ce qu’avant le 9ème siècle, il n’y avait aucun rapport entre la ville de Nantes et la Bretagne, du moins aucune question d’appartenance. Loin de là, Nantes manifestait visiblement un grand soutient aux francs contre l’irréductible Breton.

Tout a commencé à l’issue de huit guerres livrées par Louis le Pie contre la Bretagne dans la période allant de 750 à 830. C’était l’occasion pour l’Empire de France de se convaincre sur le fait que l’unification et la pacification bretonne étaient la meilleure alternative pour créer un climat de paix entre les deux pays.

De cette réflexion est née une série d’actions favorables à une synergie d’action entre la Bretagne et la ville de Nantes qui dès lors abrite le château ducal breton (résidences des ducs) jusqu’à sa conquête en 1488 par les francs. Le Royaume de France entrera en jeu pour sceller une union avec la Bretagne.

Qu’est-ce qui suscite le fameux débat ?

A partir du 16ème siècle, Nantes, tout Rennes, était considérée comme le siège administratif breton ou encore la maison bretonne. Grâce à la révolution, de. provinces ont perdu leur existence au profit de célèbre département, région et code dans le pays.

C’est justement ce qui va être l’objet du fameux débat, étant donné que la Bretagne est séparé en 5 départements dont saint Loire Inferior, appelé actuellement La Loire Atlantique. Il y a eu par la suite, précisément en 1848 jusqu’à une certaine période, une série de séparation et de réattachement du département de la Loire Atlantique de la Bretagne.

Suite à l’intervention de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) en 1963, le département de la Loire Atlantique est relié dans les Pays de la Loire avec Nantes comme préfecture alors qu’il continue d’être abrité par l’ancienne maison ou Chambre des Compte de Bretagne.

Quel rapport sur le plan culturel ?

Lorsqu’on se réfère au volet culturel dans la problématique de l’appartenance de Nantes à la Bretagne, on peut clamer haut et fort que cette région est bel et bien bretonne. En effet, de son Château des Ducs de bretons à la Chambre des Comptes du pays breton, en passant par son histoire (Anne de Bretagne, Nominoë…), tous les facteurs sont en emploi ou réunis pour conférer à Nantes son aspect breton.

En plus, si la Saint-Yves (une fête reprise par les bretons qui l’ont baptisée « Fête de la Bretagne ») est célébrée, c’est grâce à Nantes. Plus loin, il n’est pas rare de voir la plupart des Nantes se considérer en code comme un breton au point de l’afficher sur leurs plaques d’immatriculation. Même un projet d’unification Nantes, Loire Antlanque, Rennes et Bretagne est pensé.

Recent Posts