La Bretagne fait partie des régions les plus importantes de France. En effet, celle-ci représente une portion non négligeable du pays et possède de plus une forte valeur touristique. Ainsi, au cœur de cette grande région française, figure un certain nombre de départements plus ou moins vastes. Voici quelques-uns des plus grands départements bretons.
Le Finistère
Au même titre que la plupart des autres départements de France, le Finistère a été créé en 1790. Il possède depuis sa création de grosses agglomérations en tout genre. Quimper fait partie des plus importantes d’entre elles. D’après des recensements datant d’une quinzaine d’années, la plupart des habitations disponibles dans la région étaient majoritairement secondaires. Cependant, depuis cette époque, le Finistère a beaucoup évolué. On assiste aujourd’hui à une progression considérable de l’ensemble du département et à des progrès tant économiques que sociaux. De plus, le Finistère est le siège de nombreux musées et reçoit à chaque période de l’année divers types de visiteurs.
Le Morbihan
Il fait partie des nombreux départements de France qui sont situés en Bretagne. Elle doit cette appellation particulière au golfe du Morbihan. Le département du Morbihan a beaucoup évolué et progressivement connu des mutations à commencer de la cité des Vénètes jusqu’au comté de Baillie.
Il est le seul département qui possède un nom à 100% local. Outre cela, une importante diversité s’observe dans cette région en raison d’une vaste étendue de littoral. Ceci favorise aussi le développement de la pêche et de plusieurs autres activités maritimes contribuant aux progrès économiques de la région.
Les Côtes-d’Armor
Encore désignées sous le terme de « Côtes-du-Nord » jusqu’à la fin des années 1990, les Côtes-d’Armor sont un département français situé en Bretagne. Avec une population de près de 600 000 habitants, ce département fait partie des 50 plus peuplés de France.